En route pour la sixième édition du trophée des Trois Routes !

Cette année, notre grand week-end de compétition se déroulera le 3 juin 2017 à Mouilleron-Le-Captif (85), le 4 juin 2017 aux Sorinières (44) et le 5 juin 2017 à Château-Gontier (53).

Les clubs acteurs qui font progresser notre manifestation sont :

  • l'Amicale Laïque de Saint-Sébastien (ALSS)
  • le Club de Patinage à Roulettes de Mouilleron-le-Captif (CPRM)
  • l’Elan Roller des Sorinières
  • le Club de Patinage à Roulettes de Château-Gontier (CPRCH)

En espérant vous comptez parmi nous lors de ce week-end afin de pouvoir battre notre record d’affluence.

Sportivement
Gary Lépine
Président des Trois Routes.

Tony Lefeufre

Tony lefeuvre (Senior homme)

Membre du club de Château-Gontier

Bonjour tony, tu es membre du club de Château-Gontier depuis plusieurs années, tu es aussi entraîneur du club qui co-organise les Trois Routes avec 3 autres clubs.

Depuis l’été dernier le circuit de Château-Gontier a fait peau neuve, peux-tu nous donner quelques explications sur ce nouveau revêtement ?

Bonjour Gary, le nouveau revêtement est en place depuis octobre 2016. Il s’agit d’un revêtement très lisse et agréable qui permet un excellent roulage, une meilleure accroche et une meilleure sensation que l’ancien revêtement qui, après 30 ans de bons et loyaux services, était devenu très graton et abîmait rapidement les roues.

Il semble aussi que le virage après la ligne d’arrivée ait été un peu relevé. Que peux-tu nous dire à ce sujet ?

Effectivement, il a été relevé à 6%. C’était une demande que nous avions faite car le virage est assez serré, ce qui le rendait difficile à négocier et dangereux sur l’ancien circuit. Grâce à une meilleure accroche et à cette pente de 6%, ce qui en fait un peu un virage de piste, cela permet de mieux prendre le virage à une vitesse plus élevée tout en étant moins dangereux.

Merci pour toutes ces informations et rendez vous le 6 juin, sur ton circuit, à Château-Gontier.


Mathilde Pedronno

Mathlide Pedronno (Junior femme)

Membre du club de Locminé

Palmarès

  • 13 titres de championne de France
  • Championne d'Europe 2016
  • 3 médailles d'argent aux championnats d'Europe en 2016

Bonjour Mathilde, tout d’abord, félicitation pour ta saison 2015/2016 et tes nombreux podiums nationaux et européens.

Tu as déjà participé aux Trois Routes en 2015 où tu as terminé 2ème du classement général. Peux-tu nous dire ce que tu penses de cette compétition et notamment le fait qu’il y ait un classement général et une épreuve de chrono pour les sprinters ?

Je trouve le concept très bien! Les compétitions sur route sont rares et je trouve ça bien de faire d'une part les Trois Pistes puis les Trois Routes, tout cela en France. Pour ma part, je trouve ça vraiment bien de rajouter un chrono pour les sprinters, cela est bien pensé car, en règle générale, les chronos durent très longtemps et deviennent ennuyeux.

Que penses-tu des trois circuits (Mouilleron-le-Captif 85, Les Sorinières 44, et Château-Gontier 53) proposés pour la compétition ?

Je ne suis pas une grande fan de ces trois circuits qui me paraissent assez dangereux, mon préféré reste celui de Château-Gontier qui est assez similaire à celui de Lamballe sur lequel j'ai l'habitude d'y aller. J'avais tout de même apprécié rouler sur ces circuits l'année où j'ai fait les Trois Routes.

Pour 2018, la compétition des Trois Routes veut franchir une étape et intégrer le circuit des Coupes d’Europe afin de proposer une manche européenne supplémentaire en France. Que penses-tu de ce projet ambitieux ?

Certes, c'est un projet très ambitieux mais je pense que c'est une très bonne idée, cela attirerait plus de monde, plus d'étrangers. Je crois cependant qu'il faudrait déjà que tous les français (ou presque) y participent car il manque souvent quelques têtes d'affiche...

Après ton titre européen l’été dernier, peut-on espérer te voir aux Trois Routes les 3/4/5 juin prochains ?

Je ne sais pas encore car malgré une course qui se montre intéressante pour la préparation aux grosses échéances, la date tombe un peu mal car il y a déjà beaucoup de grandes courses à cette période, et un peu de repos ne fait pas de mal à ce moment-là.

Merci pour cet interview et à bientôt autour des pistes.


Maelann Le Roux

Maëlann Le Roux (Elite femme)

Membre du club de Saint-Brieuc

Palmarès

  • 7 titres de championne de France
  • 5 médailles d'argent aux championnats de France
  • 5 médailles bronze aux championnats de France
  • Championne d'Europe du relai (2012)
  • 2 médailles de bronze aux championnats d'Europe 2013
  • 4ème aux championnats du monde du relai 2013

Bonjour Maëlann, tous d’abord félicitation pour ta superbe saison 2013 et tes nombreux podiums.

Tu as déjà participé aux trophées des Trois Routes l’an passé que tu as d’ailleurs remporté, peux-tu nous dire ce que tu penses de ce week-end de compétitions en ce qui concerne les circuits et le programme (vitesse + fond pour le classement général) ?

J'aime beaucoup la diversité des courses allant du 200m chrono au 10000m à élimination, en passant par toutes les autres distances. De plus, je trouve les 3 circuits très physiques et leurs structures intéressantes parce que tout est possible, on peut mettre en place toutes sortes de tactiques.

Cette année les Trois Routes ce déroulent en juin. Penses- tu que cela est une bonne ou une mauvaise chose pour les patineurs d’avoir un week-end de 3 jours dans la grosse période de compétitions ?

Le fait que cette course soit placée en juin n'est pas une mauvaise idée. Au contraire, organisée une semaine avant le marathon de Dijon, cette course permet de garder la cadence. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'autres courses ce même week-end, ce qui devrait amener encore plus de monde à y participer.

Cette année en Senior, tu risques d’avoir de nouveau une année sportive chargée, entre les marathons et les championnats nationaux, peut-on espérer te voir sur la ligne de départ des trois routes cette année encore ?

Malgré une saison qui s'annonce bien chargée, j'ai décidé de prendre part à la course après une participation en 2013 très satisfaisante.

Que peux- tu dire aux patineurs qui n’ont pas encore prit part au trois routes afin de les inciter à venir sur notre week-end de compétition ?

Les Trois routes, c'est l'occasion de faire une autre course internationale en France avec un très bon niveau constituée des français d'une part mais aussi de certains étrangers. Ça vaut vraiment le coup de venir, entre une organisation exemplaire, une très bonne ambiance et des circuits routiers différents mais intéressants sur lesquels nous n'avons pas l'habitude de faire des courses.

Merci Maëlann d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, nous te souhaitons une bonne préparation hivernale.


Ewen Fernandez

Ewen Fernandez (Elite homme)

Membre du club de Bouaye

Palmarès

  • Champion du monde de la course à points sur route
  • 3ème au championnat du monde du marathon
  • Vainqueur du marathon de Berlin
  • Vainqueur des 24h du Mans
  • Médaillé aux championnats d’Europe
  • Médaillé aux championnats de France

Bonjour Ewen, tout d’abord félicitations pour ta saison 2012 ! Tu n’étais pas présent pour la grande première des Trois Routes du fait de la double saison roller/glace il me semble, as-tu eu des échos de cette première édition ?

Oui, j’ai eu des échos de cette première édition et ils ne sont que positifs. La majorité était ravie d’y avoir participé surtout que le beau temps était au rendez-vous.

Les trois jours de compétition se déroulent sur 3 circuits physiques qui semblent être taillés pour un coureur dur au mal comme toi, que penses-tu du choix des circuits ?

Ces 3 circuits ont la réputation d’être physiques mais ils sont aussi techniques, ce qui permet d’avoir des courses mouvementées et donc plus attrayantes et passionnantes pour le public que des courses d’attentes. Cela donne un charme à cette nouvelle manifestation.

Cette année, tu as décroché le titre suprême de la course à points. Aurons-nous la chance de te voir sur la ligne de départ des Trois Routes 2013 avec des membres de ton équipe ?

Pour le moment, je ne peux pas vous dire si je serai présent, tout dépendra de mon programme compétitions mis en place avec mon entraineur et mon sponsor Powerslide, mais si je suis libre je serai présent.


Gwendal Le Pivert

Gwendal Le Pivert (Elite homme)

Membre du club de Valence d'Agen Roller Skating

Palmarès

  • Médaille de bronze du 500m piste au championnats du monde 2012
  • Vice champion du monde du 500m route en 2012
  • Vice champion d'europe du 500m piste en 2012

Bonjour Gwendal, l’année dernière tu n’as pas pu être présent à la première édition des Trois Routes as-tu eu des échos de cette première édition ?

En effet j'ai eu des échos de cette première édition et je dois avouer qu'ils sont positifs, des grands noms du roller français avait fait le déplacement comme Yann Guyader, Brian Lépine ou encore mon éternel rival et ami Nicolas Pelloquin.

Cette année la compétition des Trois Routes se déroule à une semaine du championnat de France route qui lui aussi aura lieux à Mouilleron-le-Captif, cela semble être une bonne préparation selon toi ?

Sans aucun doute, Mouilleron est un circuit physique et technique avec son fameux virage en épingle dont j'ai fais plusieurs fois les frais. Et je pense que patiner sur ce circuit une semaine avant ne fera que du bien et mettra en confiance les patineurs.

Selon toi le fait d’organiser des courses de sprints est un plus pour faire venir des sprinteurs comme toi ?

Effectivement, mes objectifs sont fixés sur les courses traditionnelles de sprints tels que les 500 m. Proposer différentes courses de sprints durant le week end ne peut que m'intéresser et faire déplacer les sprinters internationaux.

Cette année nous avons pu te voir sur de nombreux podiums nationaux, européens et même mondiaux, peut on espérer te voir aux Trois Routes cette saison ?

L'année dernière je n'avais pas pu être présent à cause d'une compétition à l'étranger, mais cette année j'ai décidé avec mon sponsor d'intégrer les 3 routes dans mon planning. Je serai donc présent pour la 2ème édition des 3 routes.



Yann Guyader

Yann Guyader (Elite homme)

Membre du club du Metallo sport Chantenaysien

Palmarès

  • Quadruple champion du Monde senior Elite
  • 16 titres de champion d’Europe senior Elite
  • 31 titres de champion de France Elite

Bonjour Yann, tout d’abord merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à quelques questions.
Que penses-tu du projet pour le développement de notre sport et pour la région Pays-de-la-Loire qui regroupe une majorité des champions français ?

C’est de toute façon une bonne chose, puisqu’il faut dynamiser notre sport dans la région en apportant constamment de nouvelles courses au calendrier pour inciter les gens à continuer la pratique du roller de vitesse mais aussi attirer de nouveaux pratiquants puisque nous en manquons toujours cruellement.

Toi qui as l’habitude de courir sur les plus grandes courses internationales, quelle est selon toi la bonne recette pour que les Trois Routes attirent des patineurs français et étrangers ?

Il faut d’abord que la course ne tombe pas en même temps qu’un autre évènement majeur, je crois que malheureusement ce sera le cas pour la première édition, mais d’un autre côté cela permettra aussi de se jauger avant une édition 2013 je l’espère à plein régime . Par ailleurs il faut aussi avoir une solidité financière qui après quelques années permette d’accueillir à sa charge certaines nations comme peuvent le faire les 3 pistes par exemple. Et pour finir, l’ingrédient du succès tout du moins au niveau du spectacle c’est d’avoir un beau peloton élite, et pour cela il faut que la course soit attrayante aussi bien sur le niveau du format (distance etc…) mais aussi sur la grille de primes.

Ton calendrier pour la saison 2012 n’est peut-être pas encore établi, mais si tu n’es pas à courir une course à l’autre bout du monde peut-on espérer te voir ce week-end là ?

Si ce week-end est libre je serai bien évidemment présent sur l’évènement. Il n’y a pas de doute là-dessus.

Merci d’avoir répondu à toutes nos questions, on te souhaite la plus grande réussite pour tes nouveaux objectifs.


Arnaud Gicquel

Arnaud Gicquel

Coordinateur du Pôle France de Nantes

Palmarès

  • Quadruple champion du Monde senior Elite
  • 39 titres de champion d’Europe senior Elite

Un projet de cette ambition dans les Pays-de-la-Loire est un bon moyen pour dynamiser notre région et notre sport. Nous avons des patineurs comme Yann Guyader en Pays-de-la-Loire, il serait bien d'avoir nous aussi une course internationale.

Cela ne peut qu'être bénéfique pour le roller de vitesse.


Marie Poidevin

Marie Poidevin (Elite femme)

Membre du club de Saint-Brieuc

Palmarès

  • Triple championne de France Elite en 2011
  • Triple championne d'Europe Junior A en 2011
  • 3ème au championnat du monde Junior A en 2011

L'une des espoirs de l'équipe de France nous livre ses impressions sur le projet des Trois Routes

L'innovation des Trois Routes en Pays-de-la-Loire est un projet qui devrait attirer l'attention d'un grand nombre de patineurs. Les compétitions internationales sont les meilleures pour acquérir de l'expérience, particulièrement chez les jeunes pour qui la possibilité de courir à l'étranger n'est pas toujours accessible.

En espérant la participation des étrangers, car c'est un bon moyen de rencontrer de nouveaux rivaux, et par la suite de nouveaux horizons.


Deborah Marchand

Déborah Marchand (Elite femme)

Membre du club de l'ALC Bouguenais

Palmarès

  • Championne de France élite en 2012
  • Championne d'Europe Junior A en 2012
  • Médaille de bronze aux championnats du monde en Junior A en 2012

Bonjour Déborah, qu’as tu pensé de la première édition des Trois Routes ?

J’ai trouvé que la première édition des Trois Routes était à la hauteur d’une belle compétition. L’organisation était super et les organisateurs agréables !

Penses-tu que les Trois Routes, qui se déroule à une semaine du championnat de France route à Mouilleron le Captif, sera une bonne préparation afin de se jauger pour ce championnat ?

Le fait que la prochaine édition se déroule à une semaine des Frances peut être une bonne occasion de se mesurer aux autres, tout en étant plus décontracté et surtout ça permettra de s’entrainer sur le circuit de Mouilleron le Captif avant la grande échéance.

Pour la première édition des Trois Routes, nous avons réussi à attirer quatre patineurs étrangers dont trois élites, quel conseil donnerais-tu à l’organisation afin d’attirer de plus en plus d’étrangers ?

Je pense que pour attirer encore plus de patineurs étrangers, il faudrait qu’il n’y ait pas de compétition internationale le même week-end, car c’était le cas il me semble cette année. De plus, il y a de généreuses primes à remporter qui ne sont pas négligeables pour rentabiliser parfois un petit peu le voyage et je trouve que c’est un plus pour les patineurs.

Après ta belle saison où tu as accroché des podiums sur les championnats d’Europe et du monde peut-on espérer te voir à nouveau sur la ligne de départ des Trois Routes en 2013 ?

Il y a de forte chance que je sois présente pour la prochaine édition des Trois Routes car je pense qu’il est important de participer à beaucoup de compétitions et c’est rare qu’il y ait des évènements comme les Trois Routes sur 3 circuits différents avec un programme très chargé et des distances pour sprinters et fondeurs !



Tomy Lépine

Tomy Lepine (Junior homme)

Membre du club de Saint-Sébastien-sur-Loire

Palmarès

  • Champion de France Junior en 2010
  • Champion d'Europe Junior en 2010
  • Champion du Monde Junior 2010

Je trouve que le projet des "3 Routes" est une bonne chose pour notre sport. Cela va nous permettre de faire connaître davantage le roller de vitesse.

Cette manifestation va nous permettre à nous coureurs de nous confronter aux meilleurs patineurs étrangers une fois de plus dans l'année et ça c'est une excellente chose je trouve...


Nathalie Barbotin

Nathalie Audoire Barbotin (Elite femme)

Membre du club de Dinan

Palmarès

  • Double championne d'Europe Elite en 2011

La patineuse la plus expérimentée de France nous évoque son engouement pour le projet des Trois Routes.

Je trouve le projet des Trois Routes très intéressant. Connaissant le succès des Trois Pistes, je pense que les Trois Routes pourront vite devenir un évènement d'envergure nationale puis internationale. Une victoire sur trois jours de compétition est très particulière car elle se construit petit à petit, elle récompense souvent les patineurs complets et est d'autant plus belle.

Je vous souhaite à tous, organisateurs, de bons préparatifs.


Nicolas Pelloquin

Nicolas Pelloquin (Elite homme)

Membre du club de Mouilleron-le-captif

Palmarès

  • Vice champion d'Europe du 300m en 2011
  • Vice champion d'Europe du 500m en 2011
  • 3ème au championnat du monde sur 500m en 2011

Le projet d'une course internationale sur route m'a tout de suite plu. En effet, il nous faut régulièrement traverser des pays pour pouvoir s'exprimer... et jamais devant notre public, notre famille.

Ce projet est ambitieux et il était à faire, merci à l'équipe qui s'est engagée.


Benjamin Pierre Jean

Benjamin PIERRE JEAN (Junior homme)

Membre du club de Bouaye

Palmarès

  • Double Vice champion d'Europe Junior A en 2010
  • Double Vice champion d'Europe Junior A en 2011
  • Double Vice champion du monde Junior A en 2011

Je pense que c'est un projet très intéressant et attirant, à mon avis la région Pays-de-la-Loire est celle où le roller est le plus développé et une grande course à son image peut être sympa.

D'autant plus que cela pourrait permettre d'ajouter au calendrier une course internationale de par sa proximité géographique et peut-être un jour de sa renomée



Roller Skating Marigné-Peuton

Asphalte roller Rixheim

Tout d’abord, toute l’organisation des Trois Routes vous remercie pour votre participation aux cinq premières éditions. Aurons-nous le plaisir de vous voir sur la sixieme édition ?

Bien sûr que oui ! Nous apprécions cette compétition car elle reste à taille humaine avec un plateau bien relevé chez les jeunes. Sans parler du concept sur 3 anneaux routiers différents. Nous sommes donc prêts à faire 2000 km pour y participer.

La période à laquelle se déroule l’évènement vous convient-elle ?

Oui c’est une super période entre les Coupes d’Europe et à la belle saison. C’est parfait.

Que pensez-vous des trois circuits routiers proposés par les Trois Routes (accessibilité, revêtement…) ?

Les 3 anneaux sont différents ce qui rend les courses variées et avec une approche technique différente selon le circuit. Vitesse et fond bien répartis sur les 3 jours et sur les 3 circuits.

Que pensez-vous du programme proposé par l’organisation ?

C’est un programme qui fait la part belle à toutes les catégories et ça c’est parfait pour un club du Mini au Vétérans. Sprint, vitesse et fond. Il y en a pour tous les goûts et toutes les catégories. C’est certainement la dernière compétition en France et en Europe sur ce format.

Seriez-vous favorable à la participation des Trois Routes en tant qu’épreuve de la coupe d’Europe ?

NON, car cela dénaturera à terme l’accessibilité de toutes les catégories en devenant plus élitiste. En outre, nous ne sommes pas certains que cela attirera plus de pointures vers l’Ouest. Sachant que les Europa Cup sont essentiellement des épreuves sur piste. Justement le statut de course différente et particulière rend cette épreuve unique.

Merci pour cet interview et à bientôt autour des pistes.

Roller Skating Marigné-Peuton

Roller Skating de Marigné-Peuton

Tout d’abord, toute l’organisation des Trois Routes vous remercie pour votre participation aux quatre premières éditions. Aurons-nous le plaisir de vous voir sur la cinquième édition ?

Oui le club de MARIGNE PEUTON participera à la 5ème édition des 3 routes.

La période à laquelle se déroule l’évènement vous convient-elle ?

La période est très bien, sachant que cela tombe sur le pont de l'ascension.

Que pensez-vous des trois circuits routiers proposés par les Trois Routes, accessibilité, revêtement… ?

Le circuit de Mouilleron-Le-Captif est très bien, il est spectaculaire et très roulant.

Le circuit des Sorinières n'est pas facile à trouver, il manque des indications pour s'y rendre. Il est très sélectif et très physique avec une montée interminable.

Le circuit de Château-Gontier n'est pas agréable pour les coureurs car le revêtement devient vétuste.

Pour les spectateurs, les courses sont agréables à regarder car ils peuvent voir tout le circuit.

Seriez-vous favorable à la participation des Trois Routes en tant qu’épreuve de la coupe d’Europe ?

Cette idée est très bonne car cela permettrait d'avoir de bons patineurs dans les grands catégories et cela amènerait du spectacle pour les jeunes, les encadrants et les spectateurs…

ecomanifestation

Une manifestation éco-responsable

Dès sa création, les organisateurs des Trois Routes se sont donnés comme objectif d’en faire une manifestation éco-responsable. Chaque journée étant mise en place de façon autonome, les actions mises en oeuvre ne sont pas les mêmes sur les trois sites, mais nous sommes portés par la volonté de progresser en la matière. Sur cette page, nous faisons appel à vous pour nous aider à atteindre nos objectifs.

Pratiquer le tri sélectif

Des poubelles distinguant entre déchets recyclables et non recyclables sont mises à la disposition des athlètes et des publics dans deux des sites organisateurs ; il suffit de quelques secondes pour lire les consignes de tri et pour mettre votre déchet dans la bonne poubelle. Quelques toilettes sèches sont également mises à la disposition des athlètes et/ou du public.

Opter pour la vaisselle lavable ou recyclable

Nous avons voulu rompre avec les montagnes d’assiettes et de gobelets en plastique qui jonchent le sol à la fin de trop nombreuses manifestations. En proposant des couverts « en dur » ou des couverts recyclables dans la restauration, en imposant l’utilisation d’écolocups consignés au bar, nous réduisons de façon considérable le volume de déchets. Nous apportons également une attention particulière à utiliser des contenants en papier (si possible recyclé) pour la petite restauration : sandwichs, frites, etc. Notre volonté est de bannir le plastique de la restauration et du bar.

Privilégier les produits bio et biodégradables

L’un des organisateurs a commencé à introduire du bio dans la restauration. En tout état de cause, un repas équilibré est proposé aux athlètes et à leurs accompagnateurs.
Un organisateur utilise des produits de nettoyage éco-responsables. Les supports de communication de la manifestation (affiche, flyer…) sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres « vertes ».

Encourager à pratiquer les déplacements doux

Pourquoi ne pas venir à pied, en vélo ou en roller aux Trois Routes, si vous habitez à proximité. À défaut, les transports en commun constituent une bonne alternative au déplacement en voiture. Vous pouvez également pratiquer le covoiturage, un autre moyen de voyager collectivement et moins cher. Les informations ci-dessous vous aideront à vous guider dans vos démarches :